Akamai lance des solutions de diffusion prédictive de contenu pour permettre le démarrage instantané de vidéos sur des appareils mobiles

4 février 2016

Le SDK de diffusion prédictive de contenu et l'application WatchNow d'Akamai sont conçus pour offrir de nouvelles capacités aux fournisseurs de contenu, aux plates-formes de vidéo en ligne et aux opérateurs de réseaux mobiles.

Barcelone, Mobile World Congress 2016, 22 février 2016 - Akamai Technologies, Inc. (NASDAQ : AKAM), leader mondial des services de réseau de diffusion de contenu (CDN), a annoncé aujourd'hui la disponibilité commerciale de ses solutions Predictive Content Delivery. Destinées à relever les défis de la diffusion vidéo de qualité HD vers les appareils mobiles sur tous les réseaux, les nouvelles solutions sont conçues pour optimiser la diffusion sécurisée de contenu et la mise en cache sur l'appareil afin d'améliorer la qualité vidéo et de permettre le visionnage hors ligne sur n'importe quel appareil et sur n'importe quel réseau.

La croissance continue de la consommation de vidéos mobiles incite les sociétés de médias et les opérateurs de réseaux à adopter une stratégie visant à étendre la diffusion de vidéos sur les réseaux cellulaires vers les appareils mobiles. Cependant, la diffusion de vidéos de haute qualité et sécurisées vers les appareils mobiles représente des défis très particuliers. Par exemple, les performances du réseau peuvent varier considérablement en fonction de facteurs tels que l'heure de la journée, la situation géographique, les obstacles et les interférences environnementales. Malgré ces facteurs, les utilisateurs s'attendent à ce que les vidéos démarrent instantanément, qu'elles soient lues sans mise en mémoire tampon et qu'elles offrent une expérience de visionnage de qualité très satisfaisante, quel que soit l'appareil ou l'endroit où ils se trouvent. En outre, les abonnés s'attendent à ce que le contenu soit disponible même lorsqu'ils ne sont pas connectés à un réseau.

"Les solutions Predictive Content Delivery d'Akamai sont conçues pour offrir à nos clients un ensemble d'outils puissants leur permettant de tirer le meilleur parti de ce phénomène croissant ", a déclaré Lior Netzer, vice-président et directeur général de la division Emerging Mobile Business Unit d'Akamai. "L'adoption durable par les utilisateurs repose sur la fourniture d'une expérience utilisateur exemplaire, indépendamment des conditions du réseau, du type d'appareil ou du contenu. C'est exactement ce que le SDK Predictive Content Delivery et l'application WatchNow d'Akamai permettent de faire ".

Les solutions de diffusion prédictive de contenu (PCD) d'Akamai ont été conçues spécifiquement pour répondre aux exigences des fournisseurs de contenu, des fournisseurs de plates-formes vidéo et des opérateurs de réseaux mobiles (ORM). Disponibles en deux configurations - un SDK qui peut être facilement intégré dans les applications multimédia existantes ou nouvelles, ou l'application WatchNow d'Akamai, clé en main et en marque blanche - les deux options offrent les capacités et avantages clés suivants :

• Le prépositionnement ou la mise en cache de nouvelles vidéos sur l'appareil de l'utilisateur final en fonction des préférences et du comportement de l'utilisateur facilite la recherche de contenu et permet la visualisation hors ligne.
  • La programmation de la diffusion en fonction de paramètres tels que les réseaux Wi-Fi uniquement ou les heures creuses prédéfinies permet d'éviter les mises à niveau massives de l'infrastructure des réseaux cellulaires.
  • L'amélioration de la qualité vidéo et de l'expérience utilisateur peut contribuer à favoriser l'adoption, la consommation et la notoriété de la marque, ainsi qu'à créer de nouvelles opportunités de revenus et à améliorer l'image de marque de l'entreprise.
  • Les fonctions de gestion de l'appareil qui permettent à l'utilisateur de définir des paramètres tels que la quantité de mémoire de l'appareil qui peut être utilisée pour la mise en cache donnent aux utilisateurs le contrôle sur les expériences et les préférences individuelles.

Saffron Digital, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de plateformes vidéo en ligne, a entièrement intégré le SDK Predictive Content Delivery dans la solution globale de la plateforme Saffron. Cela permet aux clients de fournir des recommandations de contenu plus riches en HD, à travers les services EST, TVOD et SVOD, indépendamment des différentes conditions de réseau.

"Saffron Digital est ravi de s'associer à Akamai sur cette technologie de pointe et, associée à la plate-forme MainStage de Saffron Digital, nous pouvons continuer à développer des services vidéo multiplateformes innovants ", a déclaré Jason Keane, PDG de Saffron Digital. "Grâce à notre partenariat, nous étendons l'interaction de l'utilisateur avec le contenu en offrant de manière prédictive des expériences personnalisées de haute qualité, indépendamment des conditions du réseau et du type d'appareil ".

En outre, Akamai s'associe à Verimatrix pour fournir une solution DRM robuste pour le contenu diffusé sur les appareils mobiles. La solution Verimatrix VCAS pour la télévision sur Internet garantit une diffusion sécurisée des flux HLS et DASH pour les services OTT (y compris le contenu en direct et la vidéo à la demande) vers toutes les catégories de dispositifs.

"Nous sommes heureux d'offrir aux fournisseurs de services un moyen complet de gérer la complexité de la gestion des droits dans le monde en évolution rapide et de plus en plus diversifié des appareils mobiles ", a déclaré Petr Peterka, directeur technique de Verimatrix. "Les solutions PCD d'Akamai soulignent la flexibilité et la valeur des solutions de sécurité des revenus VCAS de Verimatrix pour protéger des services vidéo innovants et de haute qualité.

À propos d'Akamai

En tant que leader mondial des services de réseau de diffusion de contenu(CDN), Akamai rend l'Internet rapide, fiable et sûr pour ses clients. Les solutions avancées d'Akamai en matière de performances web et mobiles, de sécurité cloud et de diffusion de médias révolutionnent la façon dont les entreprises optimisent les expériences des consommateurs, des entreprises et des divertissements pour tous les appareils et en tout lieu. Pour découvrir comment les solutions Akamai et son équipe d'experts Internet aident les entreprises à progresser plus rapidement, visitez www.akamai.com oublogs.akamai.com, et suivez @Akamai sur Twitter.